mercredi 4 mars 2009

La vache, les noeuds, Barbapapa et .. moi et moi et moi

C'est l'histoire d'une vache pas comme les autres. Une vache vivant chez un  shomer Shabat .

De facto elle devient le centre de grands débats entre les grands docteur de la Loi mosaïque.

La question que nos sages de la Mishna se sont posé est:"a-ton le droit de l'attacher le jour du Shabat ??? plus exactement: est-ce que le fait de nouer un noeud pendant le Shabat est licite ou blâmable ou est-ce que c'est carrément une transgression de l'obligation du Shabat (donc un péché)  ??Jusque là tout est presque claire.
Mais les avis vont diverger et nous montrer à quel point c'est chose grave de nouer un noeud. 
En fait, rabbi le grand (de taille) a dit que  rabbi Bar Papa a dit qu'on peut le faire à la seule  condition: un des deux noeuds doit être déjà noué, comme ça le noeud qui sera réalisé ne transgressera pas les lois de Shabat. Pourquoi?? Ben parce que ça ne sera pas un noeud permanent. Et on a même plus de précision sur la corde avec laquelle on attachera la vache (qui attend toujours pour manger) il faut que ce soit une corde simple, quelconque qui sert à tout et à rien.

Rav. Bar Papa et sa famille après avoir trouver la solution pour la vache et les noeuds


Comme la corde peut être une corde quelconque, alors pourquoi ne pas dire que c'est la corde d'un tisserand qui fait partie des cordes qu'il utilise pour son travail. Attention !!!! une autre question vitale va se poser; Comme on a déplacé la corde qui fait partie des outils du tisserand alors peut-on déplacer le reste de ses outils. Encore mieux est-ce qu'on peut déplacer le métier de ce même tisserand pendant Shabat ?????
Là c'est rabbi Nehman qui dit que rabbi Yehuda a dit: Oui et non, en fait on peut faire déplacer les pesons du métier ainsi que tout le reste sauf les cannes d'enverjure (les deux poutre) . Parce qu'en les déplaçant on va avoir des trous dans le sol et il est interdit de faire des trous pendant le Shabat. 




Mais rav Nehman n'est pas d'accord, pour lui quand on prend des navets cultivaient en dehors de l'année de chemitta (l'année de jachère obligatoire dans le judaïsme), cueillis en dehors du Shabat. Et après avoir payé la dîme due pour cette récolte. Alors, ces navets on les prend et on décide de les conserver sous une vigne (on a le droit de mettre vigne et navet c'est compatible ) . Alors après tout ça, on se décide de chercher ces navets pendant le Shabat, alors quoi ?? 
Alors : en prenant les navets on va laisser des trous dans la terre,
  donc c'est bon on peut déplacer les poutres. Parce que par analogie si les trous laissés par les navets sont licites alors les trous que laissera le déplacement des poutres du métier à tisser le sont aussi.
Ouf, c'est bon ? non ? 
Trop facile, c'est compter sans rabi Yuhanan qui lui dit que  rabbi Yehuda bar Levai a dit que niet, on n'a le droit de déplacer que les pesons le reste non, parce que les trous que laisseront les poutres auront besoin d'être combler plus tard ce qui n
'est pas le cas pour les trous laisser par les navets. 
 Donc de ce qui précède que peut-on retenir? 
Conclusion 1 - le jour du Shabat on peut faire un noeud. Si on opte pour le port de chaussure à lacet on est obligé de laisser une chaussure non nouer, ce qui implique une prise de risque pendant la marche jusqu'à la syna. Donc deux solutions s'offre à nous. La première garder la chaussure lacée (pied gauche ou droit, on libre) et mettre à la place de celle qu'on ne peut pas nouer un mocassins . Sinon, mettre des mocassins (mais on renon
ce dans ce cas au noeud licite auquel on a droit).

Conclusion 2 -  Barbapapa est un grand savant.

Conclusion 3 - Si vous avez une vache et que vous êtes tisserand il faut penser à l'attacher avant la rentrée de Shabat (please !)

Conclusion 4 -  Si vous êtes tisserand et que vous tenez à déplace
r votre métier à tisser pendant le Shabat : remplacer les verges par des navets de la même nature que celle qui étaient planqués sous la vigne.

Conclusion 5 - Maintenant on sait pourquoi la vache qui rit rit.



 
Par contre si la vache qu'on a attaché avec la corde du tisserand se décide à manger les navets du métier à tisser Cacher que faire ? 

Là il faut  aller voir ahl al7all wal 3aqd 5alli y7ellou al3oqod

P. S.  J'ai oublié la conclusion 6.
Conclusion 6 - les mouches avaient très très mal .



5 commentaires:

misscook a dit…

interressant!!

Djam2305 a dit…

Terrifiant, ça me rappelle la discussion sur le thé dans le film "Kadosh"... Prise de tête !

Sosso a dit…

@madjerba, je dirai plutôt une vraie gymnastique mentale ;)

eddou3aji a dit…

Aaaah les vaches juste des problemes :)) maid ca occupe. El 7all wal 3a9d je prefere el 7al wal 3amal comme au primaire :) el 39od c juste bon a manger :)

Sosso a dit…

@ eddou3aji: et oui les vaches sont la sources de tout nos malheurs: ça a commencé avec les noeuds et ça s'est terminé avec l'effet de serre (la taxe anti-pet de vache en Australie a été débattu entre des savants comme ceux du Talmud, et ils avaient tracer un 7al et un 3amal;-).
Je suis tout à fait d'accord pour la3qod je vais me faire inviter pour des 3qod cachire mais va falloir attendre la fin de pessah et ce qui suit .