mardi 27 mai 2008

L'oubli: une arme de destruction massive ??

Je me rends compte depuis quelque temps que beaucoup de mes problèmes ont été vaincus par la simple force de l'oubli . Une force imposante, dévastatrice. Je ne peux pas décrire les effets de l'oubli. Mais je sais en jouir. Il est fascinant d'être en face d'un être qui t'a fait souffrir un jour, et rien ... plus rien. C'est pas le néant,  mais presque, les souvenirs n'existent plus. 
Et là tu as peur. Parce que ces souvenirs c'est ta propre vie, c'est les grains de sables de ton existence qui continu leur mouvement dans le sablier qui compte les souffles de ton passage sur terre, c'est le compte à rebours que tu as enclenché par ton premier cris . 
Certes je ne cesse de dire que tant que je n'ai pas expérimenté la mort je suis éternel, je le dis et je le crois ( allez savoir pourquoi ) mais rien ne me fait aussi peur que l'oubli, même quand il soulage des maux . Parce que j'ai peur de le banaliser que ça ne devienne un choix de facilité . 
Je suis habité par le souvenir, le zakhor, l'histoire, la mémoire. Et je me rends compte que si dans la petite parcelle de mon être ( et oui elle est toute petite malgré mon appartenance au clubs des éternels ) je suis incapable de gérer ce mécanisme, la formule de l'oubli et de la mémoire.  Alors comment je peux prétendre comprendre ce qui touche à une mémoire "collective" (j'aime pas la notion de collective mais qui sait je trouverai peut être un autre mot pour parler de l'histoire/ mémoire). 
Comment je peux comprendre, saisir, déchiffrer le vécu d'un groupe ( passé présent futur ) alors que je ne maîtrise pas le mien ? 
Qui décide de l'oubli, tout oublier c'est cesser d'exister . C'est anéantir, c'est faire comme si on n'a jamais été. Et pourquoi faire comme, oublier c'est ne plus être. Rien ne vaut l'oubli pour vaincre un ennemi . 
Je suis mon ennemi propre quand je laisse ma mémoire flancher, je dois entretenir ma mémoire pour préserver mon être. L'oubli est une arme d'anéantissement massive et non de destruction massive, il ne faut jamais l'utiliser . Même pour se libérer des mauvaises rencontres, il ne faut pas oublier. Je ne veux plus oublier . 
Se souvenir est Être.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bcp ton texte, j'utiliserai ta dernière phrase dans mon travail sur la trasnmission sans te nommer car j'oublirai où j'ai vue ca...

Jumelle

Sosso a dit…

c'est pas grave c du déjà vécu ma chère lol
je suis ravi de savoir que ça te plaît.

Moghrama a dit…

philosophe ces jours-ci, hein
moi,je n'oublie rien!je ne sais pas si c'est une chance ou un malheur,le grand Albert a tout dit

Sosso a dit…

Non absolument pas c'est juste un truc qui traîne dans ma tête tout le temps. Sinon sa77a lik le fait de ne pas oublier !